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Episode 16 - Les réseaux sociaux
Publié le 22/01/2014 @ 22:00:00 dans la catégorie Chroniques
Paraître. Tout est dit dans ce seul mot, et pourtant je pense que vous avez besoin de plus d'explications...

Comme toute entreprise, nous avons connu des hauts, des bas, des succès, et des échecs. Et pourtant, la vision qu'avaient les externes de notre société ne correspondait pas du tout en général avec l'état dans lequel nous nous trouvions. Et pourquoi donc? Est-ce un phénomène lié aux réseaux sociaux? Probablement, explications.

Retour à nos débuts, nous tâtonnions encore nos relations avec la presse, qui globalement ne nous aimait que très moyennement pour diverses raisons. Et pourtant, pendant ce temps, nous avions des témoignages de consommateurs ravis, par dizaines, contre 2 ou 3 historiquement haineux. Peu encore présents sur les réseaux sociaux, on a compris à cette époque que notre relation avec les consommateurs et le respect que l'on essaie de leur témoigner tous les jours est plus important que l'imagine véhiculée par la presse.

Les réseaux sociaux donc? On y arrive, on y arrive. Prenons un exemple. Début 2012, on ne peut pas dire que nous roulions sur l'or, impossible à nos débuts de convaincre un partenaire bancaire, pas mal de méfiance de la part d'investisseurs potentiels, et le public refuse de suivre à l'époque si le privé n'y est pas. Les premiers succès arrivent dans les ventes, mais à 4 on ne peut pas encore dire que c'est l'extase, loin de là, un peu morose même pendant quelques semaines. Un climat plutôt difficile, et je félicite encore toute l'équipe d'avoir tenu le coup, tous soudés.

Pendant ce temps, nous avons commencé à poster plus régulièrement nos succès. Même faibles, certains magasins commencent à évoquer quelque chose pour ceux qui nous suivent, et l'arrivée de notre deuxième produit (OnShow, acquisition sur PC, Android, puis iPad) nous permet d'accrocher quelques références sur notre page Facebook. Et pourtant, bien qu'important en investissement temps, ces références ne sont pas réellement source de beaucoup d'argent. Mais voila, au fil des rendez-vous, les retours commencent à se faire sur que nous postions. Pourquoi?

L'image véhiculée par les réseaux sociaux nous permet, à ce qu'on a compris à l'époque, de garder une relation proche des consommateurs, mais aussi de certains commerçants et partenaires, et nos fans ont commencé à augmenter significativement. Alors que nous étions en période maigre, les quelques succès affichés nous ont valu à l'époque pas mal de commentaires: "cela marche bien pour vous" qui nous laissaient dubitatifs.

Certes, nous avions des succès, on ne sait pas communiquer si l'on ne réussit rien. Et bien que pour un échec, on vous remontera cent fois la question de votre survie pour avoir les informations et les détails sordides, la communication positive apporte aussi son lot de fans et de gens qui préfèrent essayer de voir le futur rose ou au moins à moitié rose. Souvent, ces profils sont plus éduqués, ou sont plus accrochés à cet esprit d'entreprendre qui nous anime, car l'entreprise, c'est beaucoup d'échecs avant d'espérer, parfois, une réussite.

La transparence sur ce que l'on fait est donc primordiale, et nous essayons de garder cela à l'esprit, aussi bien sur les échecs que sur les réussites, car avec les années maintenant nous avons la chance de disposer d'un public loyal et engagé. Certes, on est loin d'une réussite mondiale, mais on a la naïveté de croire que parfois, notre ténacité face à l'adversité de certains à notre égard, génère une émulsion dans notre milieu.

J'en profite donc pour remercier nos amis, nos fans, notre famille, les inconnus qui parlent de nous positivement, ceux qui pensent que la sueur est une des clés de la réussite, et qui respectent les gens engagés dans leurs idées. Merci à la communauté de gens, qui oeuvrent parfois sans que l'on ne le sache, pour faire connaître notre produit en Belgique, qui oeuvrent pour convaincre nos futurs clients de travailler avec nous, et cela grâce au lien direct sur les réseaux sociaux ou ailleurs.

N'hésitez pas par ailleurs à rejoindre notre page, et à nous saluer si le coeur vous en dit!

Sébastien
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