Freedelity  - Derniers blogs actifs  - Liste des blogs  -
Utilisateur   Mot de passe  
Webmaster
Suivez l'actualité de Freedelity en direct. Abonnez vous dès maintenant à notre flux RSS, à notre page facebook et à notre feed Twitter!
Episode 1 - La génèse
Publié le 19/08/2013 @ 00:00:00 dans la catégorie Chroniques
Pourquoi cette rubrique?

Tout d'abord, je me présente, Sébastien Buysse, co-fondateur et responsable technique chez Freedelity. Je vous rassure tout de suite, on n?a pas attrapé la grosse tête subitement, bien au contraire, on se considère comme une petite boîte d'IT comme les autres. Mais ces derniers mois, nous avons reçu plusieurs témoignages de proches et de curieux qui nous suivent depuis plusieurs années, et qui suivent notre évolution et en tirent une certaine motivation à entreprendre.

C'est donc à ce moment que vous réalisez qu'avec toutes ces années de sueur, même si le tunnel est encore long, vous n'avez pas seulement réussi à créer un petit phénomène, mais que vous avez aussi influencé positivement d'une manière ou d'une autre certains entrepreneurs en herbe.

Cependant, l'histoire n'est pas toute rose, elle est pavée d'embûches que nous passons à travers le temps, et de futurs problèmes dont j'ignore encore l'existence, pour arriver à notre but ultime. Et je voulais donc partager avec vous une partie de notre histoire, de nos secrets, de nos découvertes et de notre parcours, pour que vous puissiez apprendre de nos erreurs et de nos réussites.

J'essaierai de vous proposer un épisode de manière régulière, sur divers sujets, parfois commerciaux, parfois techniques ou légaux, à vous d'en ressortir ce qui vous y intéresse.

Episode 1 - La genèse

Le début de l'histoire de la société est amusant, et digne d'une histoire de coin du feu. Il faut savoir tout d'abord que j'ai un profil purement technique, mais que depuis 2001 je suis indépendant, issu d'une famille d'employés, et que toute l'expérience non technique vient donc de l'expérimentation.

Allant partir en vacances pour 3 semaines, sans connexion web ni autre moyen de communication, je savais qu'à un moment ou à un autre j'allais m'y ennuyer. C'est écrit dans les gênes, une semaine c'est bien pour se reposer, la deuxième semaine on profite mais en pensant un peu à ce qu'il se passe au pays, la troisième semaine généralement j'en suis à supplier de rentrer, je m'ennuie. Pour pallier à ce problème, je devais donc embarquer de quoi m'occuper.

Ayant écrit peu de temps auparavant un article sur la lecture eID sur un site m'appartenant ( www.informaticien.be ), je me suis rendu compte qu'il y avait un certain intérêt de la part des développeurs pour cette technologie. Curieux de pouvoir pousser un peu plus la technologie pour voir ce qu'il était possible de faire, j'embarque avec moi un lecteur de carte, ma carte d'identité, et un peu de documentation. Ce faisant, je commence à travailler sur un site permettant la lecture de la carte d'identité et la liaison de cette carte à un profil dans le CRM Kelare (CRM pur compilé qui est utilisé sur d'autres sites que j'ai créé au fil des années et qui refera certainement l'objet d'un épisode).

Une fois le profil créé, ma femme qui n'en savait encore rien, m'a demandé pourquoi je prenais ma veste en Espagne (chose que je fais toujours à mon grand malheur), et l'espace d'un instant, le lien s'est fait. Mais bien sûr! J'ai un profil unique, j'ai plein de cartes, on peut en faire quelque chose. Le développement des derniers jours pouvait être transformé en quelque chose d'utilisable pour un commerce.

Fier de mon idée, comme à chaque fois (NDA: et vu ma ToDo List, cela m'arrive un peu trop souvent), je réalise un proof of concept permettant de lier un magasin, une carte eID, et des ventes générant des avantages. La base était là, avec de gros textes noir sur fond blanc comme tout bon geek ferait, et cela fonctionnait.

Revenu en Belgique avec mon code sous le bras, je lance ma messagerie instantanée préférée, j'y vois mon ami Marc, et je lui montre mon essai en lui demandant s?il a envie de tenter de monter une boîte sur base de l'idée. Et... il a dit oui!

Sébastien
Copyright © Freedelity SA, tous droits réservés